Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa BD
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 765
9 mai 2008

[News] Bioshock au Cinéma : Quand le Rêve (ou Cauchemar) devient réalité ...

Avatar_M_m__CHOU

Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, encore une double news (à croire que les bonnes news arrivent pile quand Nonaud fait une news lui aussi xD), et encore une fois, je reposte un message sur ce blog pour vous faire part de ce qui a vraiment marqué l'actualité cette semaine dans le cinéma (et qui m'a par la même occasion intéressé et marqué, cela va de soi). Je vous offre donc une news toute fraîche qui vient de tomber aujourd'hui : l'officialisation du film Bioshock. Bonne lecture !



Bioshock - Le Film : Quand le rêve (ou le cauchemar) se réalise ...



Il y a des jeux comme ça, qui marquent. Des jeux qui ne s'oublieront jamais, acclamés par une communauté qui n'a de cesse de grandir, de s'élargir. Des jeux qui vous font vivre des émotions immenses, vous transpercent le cœur littéralement devant tant de génie, tant d'inventivité. Une œuvre imprenable, impensable, mais qui défile bel et bien devant votre rétine, comme si vous étiez plongez dans le plus beau rêve de votre existence. Des jeux que l'on aimerait sans fin, tant leurs qualités sont stupéfiantes. Des créations de génies, qui tutoient la perfection et peuvent sans problèmes s'octroyer le statut de jeu Culte, balayant la concurrence dans les méandres du vidéoludisme.

Bioshock est l'un de ces jeux. Sorti fin août 2007 sur Xbox 360 et PC, ce FPS original vous plongent dans les méandres d'une cité abandonnée sous les flots : Rapture. C'est là que le héros de cette histoire va atterrir suite au crash de son avion. Cette ville des années 50, bâtie par un génie scientifique, semble vide de monde. Et pourtant, notre protagoniste principal n'ai pas aux bouts de ses surprises, car il y a bel et bien de la vie à Rapture, mais de l'humanité, il n'en ai point question ... Ce scénario à le mérite d'être original et de se placer dans une ville à l'architecture impressionnante. Mais ce n'est pas la seule qualité de Bioshock, bien au contraire.

C'est aussi un système de jeu bien pensé, qui se base sur la collecte d'une substance appelé ADAM, qui permet au héros d'obtenir des pouvoirs surhumains, comme contrôlé des abeilles, lancer des éclairs et autres. Malheureusement pour lui, cette substance est rare, très rare à Rapture, et ce sont les Petites Sœurs qui la détienne. Ces adorables petites enfants, toutes belles et toutes fragiles, auraient étés facile à attendre, si un certain Protecteur (ou Big Daddy en version originale) ne la suivait pas tout le temps, pour vous compliquer la tache. Une fois débarrasser de ce mastodonte devenu culte (et qui est en figurine avec la version collector du jeu), vous devez faire un choix monstrueux : prendre l'ADAM et tuer la Petite Sœur, ou la laisser vivre, mais ne pas récupérer ce dont vous avez mis tant de temps à avoir ?

Cependant, Bioshock ne s'arrête pas à ces qualités là, il y en a tellement qu'il serait difficile de toutes les énumérées maintenant. Mélangeant le genre FPS et Survival Horror, Bioshock fu LA surprise de l'année 2007, l'une des expériences les plus originales de tous les temps, mais aussi l'un des jeux les mieux notés depuis l'existence du jeu vidéo. L'un des meilleurs jeux 2007, pour ne pas dire le meilleur.

Ce genre de jeux, on aimerait qu'ils soient intouchables pour toujours. Certains y arrivent, d'autre non. Et bien c'est le cas aujourd'hui de Bioshock. En effet, celui ci va bientôt faire l'objet d'une adaptation cinématographique. La nouvelle se rependait partout sur le net depuis quelques temps sous la forme d'une rumeur, et voila qu'aujourd'hui, on nous confirme bel et bien que cela aura lieu. Et là, on est en droit de se poser des questions, dont une qui revient systématiquement à chaque adaptation vidéoludique : qui sera à la réalisation ?

Nous avons eu le droit à Uwe Bolle et à Paul Anderson pour la plupart des adaptations cinématographiques des jeux vidéos (Alone in the Dark, House of the Dead, Resident Evil sont entre autres les navets absolus que ces deux "génies" du cinéma nous ont pondus !), alors forcement, quand on met d'un côté Bioshock, et de l'autre Bolle ou Anderson, cela peut vite tourner au cauchemar absolu. Et bien soyez rassurez (du moins, pour le moment), ce ne sera ni l'un, ni l'autre. Christopher Gans alors, celui qui a réalisé l'une des meilleures adaptations cinématographiques de jeu vidéo en la présence de Silent Hill ? Et bien non plus, mais l' "heureux" élu à qui revient la tache de ne décevoir aucun fan (ou non fan, il n'y a surement pas que les gamers qui iront voir ce film) est ...

... Gore Verbinski ! Si son nom ne vous revient pas, sachez qu'il a réalisé entre autres les 3 volets de la saga Pirates des Caraïbes, blockbusters américains divertissant, dont un premier épisode qui avait fait renaitre le genre des films de pirates, et deux suites correctes, mais qui ne sont pas des chefs d'œuvre non plus (il a aussi réalisé le film La Souris, qui est son premier film, ou encore The Weather Man, avec Nicolas Cage). On est un peu rassurer, quand on sait que le monsieur peut faire du bon boulot, mais qui sait, on est pas à l'abri d'un raté.

Le bonhomme (qui reste dans le domaine de la mer grâce à ce film, blague à part) à d'ailleurs déclaré que Bioshock possède un « potentiel cinématographique », et qu'il « s’applique ingénieusement à révéler petit à petit une histoire tragico-utopique aux joueurs ». Verbinski semble donc assez enthousiaste et très content de faire ce projet, d'autant plus qu'il a déclaré que dès que John Logan (à qui on doit le scénario de Aviator, de Martin Scorsese, et Sweeney Todd, de Tim Burton, entre autres) aurait bouclé le script, il s'y attaquerait tout de suite ! Enfin, sachez que le film sera produit par les studios Universal, et que aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.

Un projet très ambitieux, qui peut se révéler casse gueule (comment afficher à l'écran le choix que le héros doit faire à propos des Petites Sœurs ? En espérant qu'ils laissent ce choix, évitant ainsi une américanisation et une amputation du côté sombre de ce qui fait l'un des principaux charmes de ce chef d'œuvre), qui va surement être très attendu par les communautés des fans (pour le meilleur comme pour le pire), et qui, on l'espère, sera de qualité (de là à espérer que le résultat sera à la hauteur du jeu, c'est à voir, Verbinski s'est révéler être un réalisateur correct grâce à Pirates des Caraïbes, alors pourquoi pas). Espérons juste que cela ne se termine pas comme Halo le film, c'est à dire, à la case poubelle . Wait and See, comme on le dit souvent, mais d'ici là, on aura le temps de se refaire une partie de Bioshock, ou d'écouter un certain morceau de Sinatra ...

Voila voila, c'est tout pour ce soir. Rendez vous donc surement prochainement (peut être demain, mais c'est pas trop sûr) pour une critique cinéma pour ma part (je ne sais pas ce que ce cher Nonaud nous réserve xD), ou une autre news cinéma. D'ici là, passer une bonne soirée sur P&M Corporation, et à bientôt !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité