Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa BD
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 765
6 septembre 2009

Comment faire un agenda personnalisé ? [Partie 1]

new_avatar_arnonaudSalut à tous ! La rentrée est passé depuis peu, T&G sont revenus d'ailleurs, mais voilà, vous regardez votre agenda et vous vous dites : "bordel, mais il est BANAL". Arnonaud, bricoleur minable à ses heures perdus va vous expliquez comment rendre votre agenda mieux en quelques mouvements, hop-là ! C'est partit !

Pour commencer, le matériel nécessaire : Et bien du papier, de quoi dessiner (de préférence, vous pouvez aussi prendre une imprimante et un logiciel de retouche image), et un agenda, mais pas n'importe quel agenda monsieur ! Celui là :

P1010203
Voilà la bête, sobre, mais diablement pratique.

Un banal "Agenda de l'étudiant" de Oberthur (qui font un paquet d'agendas), ces agendas dit de l'étudiant sont trouvables un peu partout et en plusieurs coloris : jaune, bleus, gris etc. Le jaune est certainement le plus "pratique pour ceux que nous allons faire. Sinon à l'intérieur il est très classique et il est comme les autres de chez Oberthur :

P1010204
L'intérieur, tout aussi sobre. Il est toutefois pratique, une bonne surface pour écrire etc.

Un intérieur impersonnel au possible, c'est tant mieux, on voulait du basique, et bien on en a pour notre argent ! Mais derrière cet aspect basique, il y a la plus grande trouvaille de cette agenda :

P1010206
Mais... Que se passe t-il ? Pourquoi l'agenda perd t-il sa couverture ?

P1010207
Woh ! Le protège-cahier est enlevable ! Super ! Mais ça va nous servir à quoi ? (oui oui, c'est Savananas dans le fond)

Voilà le génie de ce simple agenda : le protège-cahier amovible ! L'intérêt ? On peut y glisse des trucs dedans... Démonstration :

P1010209
On prend ce "superbe" dessin.

P1010210
Et on le glisse à l'intérieur du protège-cahier ! Woh ! L'agenda est personnalisé maintenant !

C'est là tout le génie de la manoeuvre ! L'agenda peut-avoir une couverture personnalisé ! C'est donc en constatant cela qu'une diabolique idée me vint, faire un agenda à mon image, avec MES dessins dessus ! Mouhahaha ! Démonstration de rendu sur celui de l'année dernière :

P1010211
Un devant qui inspire.

P1010212
Un dos à pouffer.

P1010213
Une tranche, flou ici, au génie sans pareil (oui, il y a bien un carnet Canard dans le fond)

Voilà l'explication est faite. Maintenant, début du making-off de l'agenda 2009-2010.
Pour cette année, j'ai choisit de ne pas faire un agenda Pépé & Mémé Corporation, mais carrément... Créa BD ! Pourquoi cela ? Question de promo. Le but était donc d'attirer un potentiel lecteur du blog, en mettant l'adresse web du blog SUR l'agenda ! Génial non ? Enfin bref, une fois cette idée en place, et l'idée que je devais essayer de mettre plusieurs personnages emblématique de Créa BD dessus, j'ai plancher sur ce à quoi pourrait bien ressembler l'agenda. Il en est sortit ce brouillon :

P1010214
Si vous comprenez rien, c'est normal, c'est un brouillon, c'est juste pour moi normalement.

Donc voilà, une fois le brouillon fait, je n'ai plus qu'a dessiner. Ce que j'ai fait. Pour cette pochette j'ai décidé de dessiner chacun des personnages séparément. Je prends donc mon crayon à papier et je commence à croquer Mister Raisin (en haut à gauche) et les deux personnages de Savananas (en bas à droite)

P1010215
Je les ai dessiné en grand... Mais pourquoi ?

P1010217
Pour Mister Raison j'ai décidé de faire une pose rebelle et dymanique !

P1010216
Pour Savananas, c'est plutôt une pose qu'on pourrait très bien voir dans la BD.

L'esquisse de Savananas est volontairement très schématique, tout sera véritablement défini à l'encrage. Pour Mister Raisin, c'est un peu différent, c'est son style qui veut ça.
Au lieu de les encrer tout de suite, je dessine d'esquisser Mémé, mais pour elle j'ai besoin d'un crayonné précis. Je commence donc par dessiner les "bases", les traits de construction,  au crayon rouge :

P1010221
Voilà à quoi ressemble les traits de construction de Mémé au rouge.

Avec ce crayonné au rouge, j'ai une idée globale de ce à quoi va ressembler Mémé. De plus, les traits de constructions vont me guider dans le crayonné au gris pour éviter les erreurs. Cette technique est pratique pour les crayonnés de poses compliqué.

P1010222
Tiens... Mémé est encore en colère (c'est pas courant !)

Je commence par dessiner les yeux. Ils sont importants, car Mémé doit avoir l'air terrible et énervé. Je pense que là ils sont assez réussi. L'oeil qui ressort donne une idée de la folie, de la rage, qui envahit Mémé quand elle est énervé. Des sourcils qui descendent très pas permettent au regard d'être plus vilain, et enfin les cernes donnent un côté plus obscur au tout.

P1010223
Les narines de Mémé, l'ancêtre du train à vapeur.

J'esquisse le reste du visage, on commence à reconnaître mémé, notamment grâce aux lunettes et aux narines (qui crachent de la fumé !), je dessine la bouche aussi, qui déforme la machoîre. Elle va montrer ses dents, mais je n'ai pas encore choisit comment je vais les représenter graphiquement. Je n'oublie pas les rides autour de la bouche, sa montre sa vieillesse.

P1010224
Il faudrait que je fasse plus de dessin ou Mémé à l'air douce et gentille...

Voilà, j'ai terminé les dents. On dirait qu'elle est prête à mordre ! Je pense que c'est réussi, même si sur le moment je suis dubitatif. Je rajoute aussi quelques détails.

P1010225
Car bon, les têtes méchantes de Mémé ça va bien deux secondes, mais si ça continue, ma BD va faire peur au gosses !

Par un petit jeu de contre courbe, ce qui casse la courbure et la rondeur du visage. Ca rend mieux et ça correspond plus à l'idée d'enervement du dessin. Je dévoile aussi la gensive au dessus des dents, pour dire que ses babines sont bien retroussés. J'ai aussi dessiné le bras que je fais très fin vers le coude. Je trouve que ça renforce la dynamique du trait, tout en stylisant le bras !

P1010226
Diable ! Regardez cette main infirme ! Comment peut-elle nettoyer sa maison en 30 secondes avec "ça" ?

Je reprends mon crayon rouge et je prépare la main, je pense que je vais faire une main osseuse et fine avec de longs doigts malades d'insecte.

P1010227
C'est un poil mieux... Ca fait quand même main de vieille sorcière ! Alala, Mémé est vraiment pas un manequin !

La main est finie, ce n'est plus tout a fait celle de base, mais elle me plaît bien. Les doigts font plus naturels mais on garde l'aspect dérangeant de la main de mamie. Les ongles sont un peu dessiné à la va-vite.

P1010228
Quand j'y pense, il faudrait faire un pantsu avec Mémé, ça serait rigolo (avec des sacs à vomi en cadeau)

Maintenant que j'ai finit la main, je finis la tête aussi. Je termine le chignon et je rajoute quelques traits sur le centre du visage pour l'assombrir. Je pense que j'ai finis Mémé, regardons le rendu final.

P1010230
Non mais regardez ça ! Dans 10 ans, les enfants diront : "Maman, j'ai peur, la vieille sous mon lit veut me manger !" Mais non ! Elle fait la poussière sous ton lit !

Le rendu final est cool, on ressent bien l'énervement de cette vieille déchaînée. La main derrière le fait bien. Bref, je suis content de moi (peut-être trop xD ?). Mais une chose me chifonne, l'aspence de deuxième bras...

P1010232
Une deuxième main, la droite... C'est avec "ça" qu'elle joue à Ouendan ???

Ni une, ni deux, le deuxième bras prend forme. Dans un style, bien entendu, proche du premier (je commence à avoir de moins en moins de chose à dire !)

P1010233
Non mais sérieux, là ça fait plus serial-killer que mamie gentille, il faut faire quelque chose pour son image !

Voilà la deuxième moins est terminée. On a le même aspect osseux que sur l'autre main, ça va. Je pense qu'au final, tout le deuxième bras sera en noir.

P1010234
La prochaine fois : Mémé au pays des Bisounours.

Et voilà ! Mémé est finie ! Je pense que là, ça va... Mais elle fait presque cow-boy maintenant ! Va t-elle dégainer son flingue et tirer sur un des débiles qui met le foutoir dans sa maison ? On y reviendra la semaine prochaine avec son encrage.
D'ailleurs, en parlant d'encrage, revenons à Mister Raisin.

P1010235
Yo !

Et oui, j'ai décidé de commencer l'encrage de Mister Raisin. Je fais d'abord le gros contour avec un feutre noir assez épais. Pour lui, j'ai décidé d'encrer directement sur le crayonné, que j'effacerais par la suite, mais pour des personnages comme Mémé, c'est impossible (rouge oblige), je passe donc par la table lumineuse. De plus, ça me permet de recommencer si je loupe mon coup.

P1010236
Comment fait-il pour vivre avec un (seul) bras trait !

Je fais l'intérieur du corps de notre raisin favori avec un feutre plus fin. (et j'ai franchement rien d'autre à dire)

P1010237
Les détails partie 1 : C'est cool.

P1010238
Les détails partie 2 : L'aventure continue !

P1010239
Les détails partie 3 : La bataille finale !

Je fais ensuite les détails. Principalement des hachures et des ombres, pour faire ressortir les volumes du personnage. L'encrage est désormais terminé. Je vais aller jouer un peu à Ouendan 2 pour que l'encre noir sèche et je pourrais ensuite effacer le crayon papier sans risquer de faire baver le feutre noir.

P1010240
Mister Raisin, le seul raisin qui à la classe (mouais...)

Voilà, le raisin est terminé, il est tout beau ! Il ne me reste plus qu'a le colorier, mais ce n'est pas pour cette semaine ! Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir d'autres étapes du making-off et surement le résultat final !

Bonne fin de week-end sur Créa BD et le réseau P&M ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité