Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa BD
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 765
26 août 2007

[Critique] Hairspray

Avatar_M_m__CHOU

Vous pensiez que je n'allais pas tenir mes promesses, et que je n'allais pas vous proposer une critique de film aujourd'hui ? Et bien vous vous êtes trompez ! Car la journée n'est pas finnie ! Voici donc la critique toute fraiche de Hairspray, vu ce matin. Oui, c'est ma vie, mais voila quoi, un blog, ça sert un peu à ça... oui bon je sais, Pépé & Mémé Corporation, c'est pas trop fait pour raconter sa vie ultra pas passionnante, mais que voulez vous... bref, voici la critique, suite à ce bavardage quasiment inutile... Bonne lecture !



Hairspray : La critique

Introduction :

Ne vous fiez surtout pas aux apparences ! Prenons cette affiche par exemple ! Des coupes ringardes, des couleurs flashs… ça annonce le pur nanar de l’été, ringard, sans aucun interet et surtout pas franchement terrible ! Et bien vous êtes tombez dans le panneau de la première impression ! Qu’est ce que je raconte encore comme stupidité ? Ce film est il aussi kitch que cela, ou cache t il bien son jeu pour mieux nous surprendre ? Et bien la réponse, vous l’aurez en lisant cette critique pardis !

Avant de répondre à toutes vos questions, passons à l’inévitable fiche technique !

Fiche technique :

Date de sortie Cinéma : 22 Août 2007
Date de sortie DVD : Février 2008 (à confirmé)
Réalisateur : Adam Shankman
Acteurs : John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken…
Durée : 1h56
Genre : Comédie Musicale
Film Américain
Année de production : 2007
Distribution : Metropolitan FilmExport
Titre Original : Hairspray

Critique :

La terrible fiche technique passée, voici le temps de la critique qui décoiffe tout, même les perruques collées sur le crâne avec de la super glue ! Surestimation excessive ? Sûrement, mais que voulez vous, une auto flatterie, ça fait du mal à personne… Bref, passons, et place à la critique !

« Hairspray… ça me dit quelque chose, mais je sais plus quoi… » se diront certains. D’autres pas du tout, et verrons un film comme les autres. Et bien les premiers ont raison, Hairspray, c’est connu, très connu… Séance explications ! Hairspray à la base, c’est un film ! Incroyable ! Oui bon bref, c’est un film réalisé par John Waters en 1988. Considéré comme Culte, cette comédie musicale aura le droit à une adaptation à Broadway en 2002… en temps que comédie musicale ! (C’est vraiment surprenant pour une comédie musicale…) Elle remportera un énorme succès auprès des critiques.

Alors, Hairspray version 2007, c’est quoi au juste ? Et bien c’est la réinvention de la comédie musicale de 2002, qui est inspiré du film de 1988. Vous n’y comprenez rien ? Laissez tomber… Maintenant, je vous préviens tout de suite : il faut aimer le genre, sinon vous allez vous ennuyez de A à Z. Si vous appréciez les histoires chantées, les chorégraphies endiablées et la musique qui va avec, ce sera tout bon pour vous ! Sinon, passer votre chemin… Car oui, le genre qu’est la comédie musicale n’est pas très appréciée par la population d’aujourd’hui, préférant les bons gros films d’action, avec nanas super sexy, scènes de baston grandioses et aucun scénario, ou minime, si il existe…

Suite à cette prévention (qui me semblait utile), passons au film en lui-même, et commençons par le scénario ! Nous suivons donc les péripéties de Tracy, une jeune fille qui rêve de participer au Corny Collins Show, célèbre émission de danse. Le problème… c’est que Tracy n’a vraiment pas le physique pour, à cause de son obésité. Mais grâce à un coup de chance, elle se retrouve à participer à son émission favorite. Très vite, elle va devenir célèbre, et commencera à faire de l’ombre à Amber, la blondasse de service qui n’est autre que la star de l’émission. Tracy réalise bien vite que dans un tel univers, il n’y a pas de pitié pour les gens différents, et surtout pas pour les noirs ! Face à cette injustice, Tracy décide de faire quelque chose…

Vous l’aurez certainement compris, le scénario est gentil comme tout, et affiche clairement une morale sur la tolérance : accepter les gens comme ils sont, qu’ils soient gros ou noirs, savoir les intégrés comme il se doit et surtout ne pas se fiez aux apparences ! Classique comme morale, mais efficace. Cependant, ce n’est pas par ce que le scénario est assez simplet et qu’il affiche un gros message moral qu’il n’en est pas moins délirant, bien au contraire…

L’introduction du film vous met tout de suite dans le bain : on a bien affaire à une comédie musicale, bien kitch et complètement fofolle. Parlons justement des chansons. Celles si sont nombreuses, très nombreuses. Qu’importe le nombre, tant que le plaisir est présent dirons certains ! Et bien ils vont droit dans le mille ! On prend goût à regarder ces acteurs danser et chanter avec plaisir. Plaisir qui se révèle contagieux, au point que l’envie de se lancer dans la danse est inévitable ! Comment résister à ces chorégraphies énergiques, ces chansons tantôt calmes, tantôt extrêmement rythmées et groovy, mais qui dégagent toujours le même charme (la faute à une bande son parfaite), et ce cocktail de fun que forme le mixte de ces deux éléments ? A moi d’être surhumain ou totalement insensible, je ne vois pas…

Et c’est là que ma prévention prend tout son sens ! Quasiment les ¾ du film sont chantés ! Bon j’exagère peut être un peu, mais il y en a quand même un paquet. Le genre de chorégraphie et de musique ayant tendance à se répéter, les réticents du genre auront vite fait de s’ennuyer. Mais pour les autres, et surtout les accros, cette répétition ne sera pas un problème, bien au contraire…

Passons désormais au rayon Acteurs, ou nous trouvons quelques têtes connues, et d’autres moins. Au niveau des plus connus, on retrouve Christopher Walken, dans le rôle du père directeur d’une boutique de farces et attrapes (personnage d’ailleurs complètement délirant), Michelle Pfeiffer, dans le rôle de la terrible directrice du Corny Collins Show, et qui est prête à tout pour faire gagner sa fille Amber, quitte à truquer l’émission… La méchante donc. Et enfin, dans un rôle plus que surprenant, John Travolta dans le rôle de la mère de Tracy, une grosse femme qui a pourtant le sens du rythme, aussi surprenant que cela puisse paraître !

John Travolta fait donc son retour dans la comédie musicale, après les cultismes Saturday Night Fever et Grease (ah Grease, quel film…), et prouve encore une fois son excellence dans le genre. Et si vous remarquez bien, il y a une petite référence cachée ! Et oui ! Si vous êtes attentif aux castings de film, vous pourrez remarquer que John Travolta et Michelle Pfeiffer ont déjà joué dans un même film… Lequel ? Et bien figurer vous que c’est Grease ! Et c’est une comédie musicale ! Si c’est pas beau le destin… (Vous voyez, les fiches techniques ont leur interet !)

Quand aux niveaux des moins connus, on en trouve pas mal, dont Nikki Blonsky, qui fait sa première apparition dans le domaine du cinéma, et qui prouve que malgré ses rondeurs (qui se révèlent naturelles), elle a de l’énergie et du talent à revendre. Un très bon mélange donc qu’est celui de montrer pas mal de têtes inconnues, ainsi que d’autres plus connues.

Parlons maintenant du côté kitch du film ! L’action se déroulant dans les années 60, forcément, il faut reproduire l’époque… et son côté kitch ! Que se soit au niveau des coupes de cheveux, des vêtements, des lieux, des objets… tout est absolument ringard. C’est risible certes, mais pourtant, ce côté ringard est si assumé que cela devient jouissif ! Le côté kitch des comédies musicales est aussi de la partie, et cela rend le film encore plus foufou. (Welcome to the 60’s en est le meilleur exemple, avec les affiches qui chantent, et les chanteuses qui sont partout, même dessinés sur les bancs !!!)

Continuons sur la vague du kitch, avec les personnages purement clichés ! L’héroïne qui n’a rien pour réussir qui se retrouve finalement superstar, la copine un peu bébête, le présentateur télé super classe, le chanteur de l’émission qui tombe amoureux de l’héroïne, la pimbêche blonde jalouse, sa mère manipulatrice et prête à tout pour avoir le succès, les parents de l’héroïne assez foufous eux aussi, la mère de la copine très autoritaire au niveau des croyances de l’époque, les noirs qui en ont marre de l’injustice dont ils sont victimes et qui décident d’organiser une manifestation contre ça, la black de l’émission qui subit elle aussi cette injustice, surtout due à sa patronne… Du déjà vu dirons certains. Certes. Du cliché à tous les étages diront d’autres. Exact. Mais c’est assumez totalement, et ça contribue au charme du film.

Au final, que dire de Hairspray ? Et bien c’est une énorme surprise (oh oh, gros jeu de mots là !). Car derrière son apparence de nanar absolu, ce cache une excellente comédie musicale. Rythmé à 200 à l’heure, kitch et foufou au possible, très bien interprété, bercé par une bande son exceptionnelle, Hairspray est un très très bon divertissement. Mais attention ! Il faut apprécier le côté ringard et surtout, surtout, aimer le genre. Sinon, soyez en sur, vous allez regretter d’avoir payer le prix d’une place de cinéma ! Une curiosité qui mérite d’être vue, même si elle ne paye pas de mine au premier abord !

Les + :

-La bande son, qui donne la pêche
-Les chorégraphies, aussi pêchues que la bande son
-L’ambiance générale, absolument kitch et déjanté

Les - :

-Il faut aimer la comédie musicale
-Il faut aimer le côté kitch
-Il faut aimer le genre de musique

(A noter que ce n’est pas vraiment des défauts, mais plutôt des indications vous permettant d’apprécier le film. Si vous faites ne faites pas partie de cette catégorie, vous allez forcément détester… Oui, là encore, j’ai pas trouvé de défauts. Mais que voulez vous, quand un film vous plait…)

En conclusion :

Grosse surprise qu’est Hairspray. En effet, derrière son affiche qui promet un film pas terrible se cache l’un des meilleurs films de l’été 2007. Bande son impeccable, mené à un rythme de folie, chorégraphies sympathiques, kitch assumé, bon jeu d’acteurs, morale juste, histoire loufoque, Hairspray est aussi frais qu’une laque pour cheveux. Si vous aimez le genre ou que vous êtes en mal de rythme, foncez y, c’est le film idéal ! Pour les autres, c’est aussi recommandé, pour peut que vous aimiez varier les genres, mais si vous n’êtes pas intéresser par ce style de film, passer votre chemin…

Note : 8,5/10

_________________________________________________________________

Critique rédigé par Mémé, merci de respecté le droit d'auteur ainsi que mon travail.

_________________________________________________________________

Voila voila, sinon pour information, si  ça vous tente de regarder un film dans le même genre, sachez que ce soir, Arte diffuse la Fièvre du Samedi Soir (ou Saturday Night Fever), avec John Travolta. Si vous n'avez pas vu ce film culte, c'est l'ocassion ! Rendez vous dans quelques heures surement pour le fameux retour de la catégorie mystère... (héhéhé, je sais maintenir le suspens ! xD)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On attend toujours le retour de la catégorie mystère ^^!<br /> <br /> Hum, sinon j'ai vu Saturday Night Fever comme tu le conseiller, et j'ai été deçu...A part les scènes de danse au 2001, le film est assez nulle... Et encore, la dernière scène de danse au 2001 pour le concours et assez naze...<br /> <br /> Le seul truc culte du film est le prénom: "John-Billy" !<br /> <br /> Bon sinon, bonne critique.
Publicité