Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa BD
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 765
13 septembre 2009

Comment faire un agenda personnalisé ? [Partie 2]

new_avatar_arnonaud"Sur ces mots, se glissant par le hublot de la cabine, il s'élança sur le radeau de glace qui flottait tout contre le navire. Les vagues l'emportèrent dans les ténèbres lointaines." - Rick Astley (2009)

Salut à tous ! Voilà le retour du making-off ! Alors comment c'est passé cette deuxième étape de la création d'un agenda personnalisé ? Ben plutôt bien. Aura t-on la fin de la création de cet agenda ? Non, cette partie 2 est la dernière partie du making-off mais vous n'aurez pas tout les détails, faut garder un peu de mystère (oh !). Vous n'aurez pas non plus le résultat final dans ce post (désolé). En tout cas j'espère que ça vous plaîra quand même ! Bonne lecture !

J'ai commencé cette deuxième étape de création par le dessin de Patakawai...

P1010242
C'est repartit pour le Making-off ! Et on commence en douceurs, avec des dessins mignons (contrairement à une certaine Mémé)...

J'ai tout d'abord pensé à un rendu directement au feutre (comme les "Une News pour le Blog" (sauf le #7)). Hélas le rendu était pas terrible, entre une main trop petite car le contour du personnage à été fait en premier et un autre qui fait dessin pas travaillé, je n'étais pas très fier. J'ai donc décidé de le dessiné en crayonné + feutre (à l'image de Savananas quoi).

P1010244
Diable ! Mais c'est pas l'encrage de Patakawai ça ! On nous à trompé ! Je veux être remboursé !

Mais avant de m'y mettre, j'ai décidé de plancher sur Arnonaud, qui à une place importante sur l'agenda. Pour lui, à l'image de Mémé, j'ai fait un crayonné qu'on pourrait dire "avancé", c'est à dire au rouge pour les traits de constructions puis détails au crayon gris.

P1010245
Pourquoi faire une patate mignone ? Le manque d'affection d'un homme en recherche de tendresse féminine ?

De retour sur Patakawai, je commence l'encrage par les détails avec un feutre fin. Varié les épaisseurs de traits donnera un aspect plus maîtrisé au dessin au final.

P1010246
Peut-être que c'est ça, c'est la représentation graphique de l'amour débordant dont est rempli mon coeur brisé...

Rajout du contour, de détails supplémentaires et d'aplats noirs... Vous n'allez pas dire que Patakawai n'a pas la classe là ? Bon donc patakawai est désormais terminé, revenons à Arnonaud...

P1010247
Bon ça, c'est moins glamour, ça calme tout de suite les élans passionnés...

Mais c'est que le crayonné à commencé ! Regarder ce regard frais, vif et ce début de sourire aimable ! Pas de doute, le voilà notre Noudnoud !

P1010249
Quand j'ai dessiné ça, je trouvais que y'avais un air simiesque dans ce visage...

Et le voilà doté d'un très joli sourire ! De belles dents, une belle machoîre, un beau visage, un vrai chérubin ce type ! Alala, je l'ai vraiment fait à mon image ! *commence à se raser le crâne*

P1010250
"Salut beau bébé !"

Hum... Quel est ce gros plan ? ... Ho ! Regardez bien ! Son sourire à changer ! Mais pourquoi ça ! Et bien car l'ancien ne me plaîsait pas... Et celui là aussi !

P1010251
Ouh ! Ca fait peur ça... Il faudrait que je fasse une BD d'horreur avec des mecs qui souriraient comme ça...

Hop-là, un nouveau sourire... Il est un peu excessif celui là, non ? Bon, pour éviter le too much, essayons quand même autre chose : x ...

P1010252
Retour au source... Ouille ! Va falloir que je soigne ça ! Vite un pansement, du poivre, ou de l'eau oxigéné !

Le sourire dit classique ! Et ben... Des fois il faut essayer de changer, car le classique ça le fait vraiment pas ! Trouvera t-on le bon sourire un jour ? Une grande aventure avec de l'amour et de la mort commence !

P1010253
Vous saviez que j'ai écrit une critique de Là-Haut pour Ciné Mémé et P&M Corp - le blog aujourd'hui ?

Un petit sourire... Limité... Non, j'adhère pas trop là non plus (bordel, qu'est-ce que je suis difficile)... Aller, on recommence encore une fois s'il vous plaît !

P1010254
Voilà, mon coeur meurtri va pouvoir être consoler maintenant ! Comme quoi, ça vallait le coup de recommencer encore et encore !

Ah ben voilà ! Un sourire beau, fier, viril, crétin ! Et il brille en plus ! Bon ben ça me plaît ! Je garde, et celui à qui ça ne plaît pas, il peut partir voir ailleurs ! Car là je vais crayonner le reste du corps !

P1010257
Arnonaud ou L'Art d'être génial au quotidien.

Crayonné du corps en avant ! Voici donc le T-Shirt de Arnonaud, flottant dans la douce brise estivale. Je pense que les plis du T-Shirt sont assez réussi. On remarquera que je n'avais pas envie de dessiner de mains.

P1010258
Je trouve qu'Arnonaud et de plus en plus grand dans mes dessins... Est-ce un signe que je grandis chaque jour un peu plus, mentalement et physiquement ?

Tadam ! Le voilà en entier ! Sachez pour le pantalon que je ne porte pas de jean dit "slim", c'est juste que j'aime bien représenter ainsi le pantalon d'Arnonaud ses derniers temps. Bon sinon, je crois que Arnonaud est terminé ! Le sourire n'aura pas été une mince affaire, mais finalement on à réussi, hourra ! Vive le roi ! Vive la république ! Vive Rick Astley ! Vive Julien Lepers (saviez-vous qu'il avait été chanteur étant jeune ?) !

P1010259
Tiens, ça fait longtemps qu'on les avaient pas vu eux. Vous venez à l'apéro ?

Crayonné au rouge pour le dessin par rapport à Bêê. J'aime bien l'expression du loup, même si il ne tire pas de tête comme ça dans la BD. Bon passons au crayonné définitif !

P1010262
Alala, la peluche Majin Buu, la classe ultime quoi !

Petite photo de transition (oui c'est bien ma collection, un DVD de Gurren Lagann et un éléphant avec un truc à glaçon sur la tête que vous voyez sur cette photo).

P1010264
Le loup à l'air vachement con quand même, j'aurais peut-être dû lui faire une autre expression ?!

Crayonné du loup fini. J'ai conservé l'expression rigolote mais on le reconnaît tout de même bien grâce à sa superbe truffe humide !

P1010267
Je mange que très rarement du mouton (moins d'une fois par an)... Est-ce que je loupe quelque chose ?

Quelle classe ! Ce mouton impose vraiment son style ! Regardez moi ce sourire de beau gosse et cette jolie houpette ! Ah ah ah !

P1010270
Non non, ce n'est pas la même photo qu'au dessus !

Ajout de détails. Lecteur attentif, sauras-tu les déceler ? (celui qui trouve gagne un dessin)

P1010272
A peine commencer un dessin qu'on passe à autre chose ! Et oui, ça remue bouge & dance !

Voilà deux silhouettes d'hommes... Mais qui sont-ils ? Hum... Toujours est-il que leur charisme incroyable ne fait aucun doute ! Surêment deux héros de film d'action !

P1010273
Je commence le crayonné du visage du premier personnage, je suis un peu déçu, je trouve qu'il manque quelque chose... mais quoi ?

"Voilà cet être que vous devez créer !"

P1010274
Quel rage ! Le fils spirituel de Bruce Banner ?

Diantre ! Quel dynamisme dans ce dessin ! Rien à voir avec l'image du dessus, ah ah ah ! Un regard fou, une machoîre serrer, des mouvements rapides et agiles, des cheveux dans le vent, pas de doute, voilà un joueur de Oendan !

P1010278
Quelle tête de pervers ! Pourtant je vous assure qu'il ne fait rien de douteux !

Début du crayonné définitif de l'ami du héros. J'ai fait un profil, ce que je fait très très rarement, et je trouve que je m'en tire sans trop de mal. Après vous avez le droit de me dire que c'est de la grosse merde fait avec les pieds, je comprendrais. (j'offre aussi un dessin à celui qui dit ça.)

P1010279
Peut-être qu'il joue à quelque chose de douteux en fait...

Wosh ! J'ai encore misé sur le dynamisme ! Tellement qu'on comprend rien de ce qui se passe dans ces mimines !

P1010282
Hulk et le Pervers, un drame émouvant...

Et voilà, les deux amis sont finis ! Si vous avez toujours pas devinez la série dont ils sont tirés, vous êtes quand même assez naze (ou alors vous lisez pas assez mon blog, aller donc faire un tour dans les catégories...) ! J'ai donc ici essayé de développer un dynamisme assez important dans le trait, accentuer par des bruitages répétés et des expressions intenses (hum.) !

P1010284
Woh ! L'incarnation anaphorique de mon coeur meurtri en attente d'affection !

Tiens Patakawai s'est refait une beauté ! Normal, la gomme magique du bonheur est passé ! Rien à dire, Patakawai resplendit de beauté !

P1010285
Voilà un beau sourire !

On commence l'encrage des deux compères de Savananas ! Voici donc le lion qui nous fait un joli sourire carnassier; J'ai donc essayer de jouer sur les epaisseurs de traits, avec des feutres fins pour faires pleins de détails (effet de matière etc), et des plus gros pour les contours !

P1010286
Mon dieu, quelle crinière ! On voit que c'est quelqun qui fait attention à son look !

La crinière du lion est faite avec un très gros feutre. Pour donner plus de relief au dessin, je n'ai pas dessiné à faire un gros aplat au noir dans la bouche (vu que je ne peux pas trop en mettre ailleurs avec ce personnage !)

P1010287
Oh, un regard tendre et amusé. Oui c'est celà, c'est un regard amical d'un papa envers son enfant quand ils jouent au ballon dans une parfaite relation de confiance !

Début de l'encrage de l'autre compère. Je commence par encrer les yeux avec un feutre très fin. Je fait aussi en même temps l'arcade sourcillière et les sourcils (sans les détailler).

P1010288
Une architecture nasale intéressante.

J'attaque maintenant le nez avec un gros trait pour son côté droit, l'autre est plus fin pour le contraste. Je n'oublie pas d'ombrer un peu sous la narine.

P1010289
En parlant de nez... Je me demande si un nez peut être très expressif...

Rajout de détails sur le nez et rajout de la narine gauche. Je rajoute quelques autres traits, comme la pomette ou j'essaye de jouer un maximum sur l'épaisseur de trait !

P1010290
Un trait gras ! Et oui, je beurre mes feutres !

P1010291
J'ai envie de boire un cacao.

Le creux entre le nez et la bouche, un endroit très important car il est facile de rajouter un aplat au noir qui peut rendre très bien ! J'essaye de faire en sorte que le haut de cette forme ne soit jamais pareil que le bas, ça rend mieux et ça évite un peu l'effet moustache hitlérienne.

P1010292
Ce type est génial car sa tête est fine en haut mais il a une machoîre massive. J'aime ce contraste !

Rajout des traits qui sont fait avec un très gros feutres (celui qui fait la crinière du lion). Comme vous voyez, tout n'est pas fait d'un seul trait, mais le but est que, au final, tout semble être fait d'un seul tenant, avec un même feutre !

P1010293
Vous savez que ce personnage à un nom ? Si vous le trouvez je vous offre un dessin (encore ?)

Rajout du sourire (classieux), de la lèvre inférieur avec pas mals de détails. Important d'ombrer le menton. Sinon pour les dents, je préfère faire des raccourcis graphiques comme les traits et les croix plutôt que de faire tout les dents, ce qui pourrait être trop chargé. Sinon, rajouté la gencive sur l'extrêmité est un effet de style que j'affectionne beaucoup. Sachez que je ne fait (par contre) jamais attention au nombre et à la place des dents, donc inutile de dire qu'une canine est mal placée, c'est normal !

P1010295
Son cou ressemble à un sablier surmonté d'un bouton pour appeler l'ascenseur (et comme par hasard, y'a une mamie dedans !)

Hop-là ! on termine le bas du visage tout en ajoutant détails et aplats qui donnent tout le charme de ce personnage. Les hachures sont pratiques pour faire des zones sombres, mais moins.

P1010297
Quelle coiffure ! Un élève du génie Rick ?

Esquisse de sa coiffure frisé, toujours avec des feutres assez fin. Ne pas oublier l'aspect un peu banane de sa coiffure !

P1010298
Quelle coiffure ! Un élève du génie Rick ? (non non, regardez bien, je ne me répètes pas !)

Je "trame" ensuite les sourcils et la coiffure à la main, en faisant une multitude de petits traits juxtaposés, c'est assez long mais j'aime beaucoup le résultat, car ça rend bien poils, et les cheveux semblent être foncés sans être des aplats de noirs ou des hachures "basiques".

P1010300
Un duo passionnant. J'ai partagé un dîner avec eux un jour et ce sont des gens hyper intéressant !

Voilà nos deux gus sont terminés ! Ils ont tout de même bien fier allure ! (et oui, c'est un numéro de Tchô ! derrière). Maintenant il ne reste plus qu'a gommé le crayon papier.

P1010303
Un chaton.

P1010304
Une girafe à bretelle bleu.

P1010305
Ah ah ah ! Qu'ils sont drôles ! (Quoi ? Ils n'ont rien dit ?)

Voilà ils sont tout propres ! Et ils sont tous beaux ! On reconnaît vraiment le trait de Savananas !
Bon maintenant je vais encré à la table lumineuse les personnages fait avec des crayonnés "complexes". Vous ne verrez que les résultats, l'explication de la technique se fera dans un prochain making-off (j'espère !).

P1010310
Lui, c'est moi, attendant une demoiselle le coeur ouvert et débordant d'amour !

Voilà Arnonaud tout beau, avec de beaux aplats noirs et du blanco pour les corrections (on le voit sur le côté d'ailleurs, sur le Tchô !)

P1010312
Snif, c'est bientôt la fin, merci d'avoir tout lu, j'espère qu'on se reverra, c'était sympa :' )

Woh ! Voilà les deux animaux tout droit sorti de "Bêê, les moutons de lespace !" Pour eux j'ai décidé de ne mettre aucun aplats mais plutôt de jouer sur les petits traits fin et énergique. J'aime bien le rendu.

Donc voilà, c'est tout pour ce deuxième making-off, vous ne verrez donc pas l'encrage de Mémé, le dessin des persos de Winter Stories ni la coloration à l'ordi... Désolé ! En tout cas j'espère que les deux making-off vous auront plus, et à bientôt pour d'autres BD, pour le rendu final de l'agenda et qui sait, peut-être un autre making-off !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com
A
Mais de rien ^^"
L
thanks
A
Merci pour ces deux commentaires eux aussi gentils xD (un échange incroyable de gentillesse est-il sur le point de commencer ?)<br /> <br /> Mais oui faire un article comme ça prend du temps xD<br /> Donc j'en fait pas tous les jours x)
D
Sinon vraiment bien ton encrage, surtout le dernier <3
Publicité